Avant-tout, notez que ces cours n’apprennent en aucun cas à être un bon compositeur… Tout comme des cours complets de littérature ne font pas un bon romancier, la belle musique sortira avant tout de la fertilité de votre imagination.

Néanmoins, il y a pas mal de “trucs”, de cadres, de tuyaux, de vocabulaire à posséder à la fois pour construire vos idées et également les nourrir. Liste non exhaustive…

GENERALITES

L’idée est d’avancer sur deux fronts parallèles. Une partie d’un cours sera consacrée à l’un de vos travaux que l’on compressera, distordra jusqu’à la moelle pour en exploiter toutes les possibilités.

L’autre partie sera “théorique”, adaptée à la direction musicale que vous souhaitez prendre et évidemment modulable à la demande, c’est l’avantage d’un cours particulier…

Quel que soit le style que vous souhaitez aborder, une partie de ces cours théoriques consistera en un travail approfondi de développement de l’oreille (eartraning). Le but étant grosso modo :
-de comprendre dans les moindres détails la construction d’un morceau (mélodie, rythme, harmonie, orchestration, mixage…), pour pouvoir ensuite “piquer” des idées de manière autonome.
-d’être capable de coucher directement sur papier vos idées.

Vous travaillerez également l’improvisation sur votre instrument et/ou au chant, c’est un bon moyen de déverrouiller l’imagination.

Voici ensuite, classés par styles musicaux au sens large, les thèmes que vous pourrez aborder.

Musique classique

  • Etude de l’harmonie classique approfondie à votre guise.
  • Analyse et pratique de nombreux styles, périodes, formes : sonate classique et romantique, lieder, mélodie, menuet, choral, Mozart, Bach, Schumann, Chopin, Fauré, Debussy…
  • Ecriture pour plusieurs formations : quatuor à cordes, choeur, piano, duo, trio…
  • Initiation à plusieurs principes de créations “contemporains”
  • Initiation à l’orchestration
  • Histoire de la musique, culture musicale
  • Pont vers d’autres musiques

Jazz

  • Etude de l’harmonie jazz traditionnelle
  • Modes d’écriture pour tous types d’instrument, tenir compte des libertés d’interprétation dans l’écriture
  • Harmonisation de mélodies et vice versa
  • Construction de thèmes type standards “Real Book”
  • Ouverture vers des formes plus modernes (hard bop, free, modal, fusion…)
  • Arrangement pour tous types de formations, du trio au big band
  • Histoire du jazz et culture musicale
  • Initiation à la prise de son et au mixage

Chanson

  • Bases de l’harmonie tonale et modale
  • Particularités de l’écriture pour voix -> tessitures, mise en avant et confort de la voix …
  • Analyse de styles, de chansons
  • Rapport texte/musique, musicalité d’un texte
  • Travail de développement et d’enrichissement.
  • Ecriture de choeurs et de contrechants
  • Arrangement pour tous types de formations et instruments : basse/batterie/guitare/piano/cordes/cuivres
  • Initiation à la prise de son et au mixage
  • Initiation à la MAO via les logiciels Reason et Live
  • Ouverture vers d’autres styles

Rock

  • Bases de l’harmonie tonale et modale
  • Analyse de styles et particularités, de la pop au métal…
  • Construction et écriture de parties de batterie
  • Travail de développement autour d’idées simples.
  • Arrangement pour diverses formations.
  • Initiation à la prise de son et au mixage.
  • Initiation à la MAO via les logiciels Reason et Live.
  • Ouverture vers d’autres styles

Choeur

  • Cours d’harmonie classique et jazz
  • Techniques d’arrangement pour 2 à 5 voix, avec ou sans accompagnement.
  • Spécificités des tessitures vocales
  • Développer et enrichir un morceau
  • Ecriture d’un accompagnement instrumental pour piano, basse, batterie, guitare…
  • Bases d’orchestration pour un accompagnement instrumental plus riche